F.A.Q.




Un salon littéraire en ligne ? Comment est-ce possible ? Et pourquoi ?

Le Virtual Book Fair est né durant la Pandémie de 2020, qui a vu tous les salons littéraires traditionnels (ou « IRL ») être annulés.
Les petites maisons d´éditions et auteurs indépendants comptent beaucoup sur les ventes et la visibilité obtenues lors de ces salons.
C´est ainsi que Sema Éditions a eu l´idée de lancer Virtua’Livre.

Nats Éditions y a d´abord participé en tant qu´exposant (et compte continuer à le faire) mais ses auteurs ont ressenti le besoin de pouvoir y échanger à l´écrit, alors que le Virtua’Livre se déroule essentiellement à l’oral.
De plus, Nats Editions étant une maison allemande, elle avait besoin d´avoir une partie internationale où ses lecteurs anglophones et germanophones pourraient rejoindre les francophones.
Ainsi est né le Virtual Book Fair.

L´organisation du salon virtuel ressemble beaucoup à un salon IRL : on y arrive par une Buvette où les visiteurs peuvent également échanger à propos de tout et de rien.
Il peuvent ensuite rejoindre les stands d´éditeurs, d´auteurs et illustrateurs indépendants, de librairies ou services aux métiers du livre, ainsi que le salon international où la discussion se fait en anglais.
Comme lors de vrais salons, les exposants présentent leurs ouvrages aux visiteurs. Ces derniers peuvent ensuite se les procurer par correspondance ou en format numérique.

 

Où se déroule le Virtual Book Fair ?

Cela se passe sur la plateforme Discord. L'inscription est gratuite et ne prend pas beaucoup de temps.
Il faut ensuite rejoindre le serveur du salon, dont voici le lien : 
discord.gg/pMAcq3y
Si vous souhaitez être guidé dans chacune de ces étapes, nous vous invitons à consulter notre tutoriel : 
https://1drv.ms/p/s!AlKozA9emNg35zsAnwei73gSLlJe?e=PDr4aY

En plus de Discord, nous vous proposons une extension sur Facebook et Instagram.

 

Pourquoi le salon se déroule sur Discord ? Je ne connais pas, comment ça marche ? Est-ce risqué ?

Discord est une plateforme encore peu connue mais idéale pour ce format de salon virtuel.
À l´origine, elle regroupe essentiellement la communauté gamers mais elle s´ouvre peu à peu à tous les profils. Elle a par exemple été utilisée par des professeurs pour faire des cours en ligne durant le confinement.

Elle rassemble les fonctionnalités de discussion à l´écrit et/ou à l´oral et même en vidéo. Elle nous permet ainsi de vous proposer des conférences virtuelles ou encore des animations, genre dessins en direct.

Nous avons déjà réalisé un tutoriel en vidéo et en PowerPoint pour présenter le fonctionnement global du salon. Nous espérons réaliser une vidéo « live » lors du prochain salon pour vous donner un aperçu plus précis et en conditions réelles de son déroulement.

La plateforme n´est pas plus risquée que les réseaux sociaux utilisés au quotidien. Les règles élémentaires de prudence s´appliquent donc comme lors de vos visites sur n´importe quel site web ou réseau social.

 

Les extensions Facebook et Instagram, comment ça marche ?

À l'ouverture du salon, nous ouvrirons des posts sur les pages Facebook et Instagram du salon qui porteront la mention « Stand » pour chacun des auteurs ou maison d´édition qui en auront émis le souhait. Vous pourrez communiquer avec eux en utilisant la fonction commentaires de ces posts. Cependant, les fonctionnalités des commentaires ne sont pas aussi pratiques et fluides que sur le serveur discord. Si vous le souhaitez, vous pourrez donc le rejoindre en cliquant sur le lien que vous trouverez sur chacun des stands. Celui-ci vous mènera directement sur le stand Discord de votre auteur préféré.

 

Je suis exposants et je souhaite m'inscrire au Virtual Book Fair comment faire ?
Combien coûte un stand ? Puis-je vous proposer une conférence ?

Nous communiquerons les dates d'inscription à la 3e édition du salon un peu après la fin de la 2e édition.

Les stands exposants sont totalement gratuits.

Vous pouvez nous proposer une conférence à partir du moment où elle correspond au thème de l'édition souhaitée. Attention, étant donné que les stands sont gratuits et que nous ne faisons aucun bénéfice sur l'organisation du salon, les conférenciers ne sont pas rémunérés. Les organisatrices travaillent d’ailleurs bénévolement sur le salon.

 

Qui contacter pour toute question ?

Nos organisatrices Natalie Sieber et Merry Daurey sont à votre disposition par email ou en les taguant avec le mot-clé « @admin » sur Discord.

Natalie : vbf@nats-editions.com et nat@virtual-book-fair.com

Merry : merry@virtual-book-fair.com

 

 

 


Commentaires

Articles les plus consultés