Le VBF sur Discord, Facebook ou Instagram, comment choisir ?

 


Traditionnellement, le VIRTUAL BOOK FAIR a lieu sur la plateforme DISCORD.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une plateforme gratuite qui est un mélange de forum, chat et outil de communication tel que Skype, où les gens peuvent échanger au choix par écrit, micro ou caméra interposé. Elle permet également le partage d'écran, ce qui est donc très pratique pour organiser des conférences ou animations telles que le dessin en ligne.

Voici un aperçu de Discord :

Comme vous le voyez, il n'y a rien de vraiment compliqué et après quelques minutes de prise en main, la plateforme se révèle vraiment pratique et conviviale. 

Vous avez ainsi l'impression d'échanger avec vos auteurs ou illustrateurs préférés, ou en découvrir de nouveaux, comme lors de salons littéraires IRL mais sans quitter votre canapé !

Pour vous aider à vous familiariser avec Discord et/ou le fonctionnement du Virtual Book Fair, nous vous avons créé quelques tutos que vous pourrez (re)découvrir ici : https://www.virtual-book-fair.eu/p/guides.html

Cependant, nous sommes conscients que certaines personnes peuvent être rebutées par l'inconnu ou avoir du mal à comprendre comment un salon virtuel peut fonctionner.

Nous avons donc pensé à créer une extension du Virtual Book Fair sur Facebook et Instagram, qui, eux, n'ont plus de secrets pour vous.

Concrètement, comment cela va-t-il se passer ?

Nous publierons à partir de vendredi soir des "stands" sur Facebook et Instagram, pour les auteurs qui en auront fait le choix. Tous les exposants n'y seront donc pas représentés.
Les visiteurs seront invités à échanger avec les auteurs/illustrateurs à leur stand respectif en utilisant la fonction commentaires, mais les échanges vocaux de ne seront pas possibles, ni les nombreuses conférences, animations, débats et jeux-concours qui rythmeront l'événement tout le weekend.

Les extensions Facebook et Instagram ne seront donc qu'un petit aperçu du salon, pour ne pas dire une consolation pour ceux qui ne souhaitent pas rejoindre Discord.

Pourtant, rejoindre Discord ne requiert qu'une inscription (gratuite) et quelques minutes pour consulter notre tuto et prendre en main la plateforme... Vous pouvez choisir de l'utiliser via votre navigateur web ou d'installer le logiciel sur votre ordinateur. Sachez que Discord est également disponible en App pour smartphone et/ou tablettes. 
De plus, il ne faut pas hésiter à contacter nos organisatrices pour leur demander de l'aide : elles se feront un plaisir de vous guider.

Pour rappel, voici les avantages sur Discord :
- Échanges vocaux et/ou visuels possibles
- Échanges communs avec de nombreux autres visiteurs à la Buvette
- Présentations détaillées des ouvrages et liens
- Conférences, animations, débats littéraires et jeux-concours avec lots à gagner
- Tous les exposants inscrits seront présents aux horaires de leur choix (consultables sur leur stand)

Nous vous encourageons vivement à nous rejoindre sur Discord pour profiter pleinement de notre salon virtuel en cliquant sur ce lien : https://discord.gg/pMAcq3y 

À très vite ! ;)


 

  

Commentaires

Articles les plus consultés